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Dans l’argumentaire des « justificatifs » de l’esclavage et de la traite des Noirs, la principale raison invoquée était d’ordre religieux : sauver des âmes. Mais en Amérique, le travail pastoral auprès des Noirs était-il mené à bien ? Et avec quels résultats ? Cette étude présente le processus d’évangélisation des populations noires dans l’Audience du Nouveau Royaume de Grenade (actuelle Colombie) au XVIIe siècle, et l’accueil que celles-ci réservèrent à la nouvelle religion. L’auteur retrace le rôle de la Couronne espagnole dans l’implantation de l’Église en Amérique et plus particulièrement en Nouvelle Grenade, ainsi que la situation du clergé (installation, charges, déficiences). Une étude originale des créations et désagrégations de paroisses met en exergue les obstacles rencontrés dans le travail d’évangélisation réalisé auprès des Noirs dans les différents évêchés au XVIIe siècle. Les Jésuites jouèrent un rôle primordial dans cette évangélisation ; leur action et leur méthode sont donc exposées, en particulier celle d’Alonso de Sandoval et de Pierre Claver qui se distinguèrent dans ce ministère. Pour appréhender le rapport des Noirs avec la religion, l’auteur recense les moyens utilisés par l’Église pour obtenir, conserver ou accentuer la dévotion des fidèles, ainsi que les différents moyens de contrôle destinés à éviter les déviances reprochées aux Noirs (beuveries, transes, blasphème, sorcellerie...). Un bref aperçu des religions d’Afrique permet de déceler quelques croyances ancestrales dans la religion des Afro-américains - même officiellement convertis-, survivances qui peuvent être aussi considérées comme actes de résistance à la christianisation et à l’acculturation. Se gardant de tout préconçu idéologique ou de tout manichéisme et se fondant exclusivement sur les documents replacés dans le contexte de leur époque, cette étude apporte incontestablement un regard nouveau sur la condition spirituelle des Noirs au XVIIe siècle.
Regions & Countries - Americas --- History & Archaeology --- Canada --- Jesuits --- Missions --- History --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- 266 <861> --- 27 <861> --- Missies. Evangelisatie. Zending--Colombia --- Kerkgeschiedenis--Colombia --- histoire --- XVIIe siècle --- esclavage --- religion
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Este libro constituye un aporte importante al estudio del encuentro entre el pensamiento aristotélico y los intelectuales chinos del siglo XVII. El tema del alma es el hilo conductor que guía una parte importante de la historia del pensamiento de la temprana edad moderna europea y el imperio chino tardío de la dinastía Ming. La contextualización histórica permite entender las razones subyacentes al mismo proceso de la adaptación, y ver, en este caso, ¿por qué se traduce la antropología tomista al chino? Esta obra contiene la traducción del "Lingyan lishao" propuesta por la autora, la cual es per se un documento histórico muy valioso.
Christianity and culture --- Soul --- History --- Christianity --- History of doctrines --- Sambiasi, Francesco, --- Aristotle --- Aristotle. --- Influence. --- Jesuits --- Pneuma --- Future life --- Philosophical anthropology --- Theological anthropology --- Animism --- Spirit --- Contextualization (Christian theology) --- Culture and Christianity --- Inculturation (Christian theology) --- Indigenization (Christian theology) --- Culture --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Asian history
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These letters among two women and their husband offer a rare look into the personal dynamics of an LDS polygamous relationship. Abraham "Owen" Woodruff was a young Mormon apostle, the son of President Wilford Woodruff, remembered for the Woodruff Manifesto, which called for the divinely inspired termination of plural marriage. It eased a systematic federal judicial assault on Mormons and made Utah statehood possible. It did not end polygamy in the church. Some leaders continued to encourage and perform such marriages. Owen Woodruff himself contracted a secretive, second marriage to Ave--
Lambert, Eliza Avery Clark Woodruff, b. 1882 -- Correspondence. --- Polygamy -- Religious aspects -- Church of Jesus Christ of Latter-day Saints. --- Polygamy -- Religious aspects -- Mormon Church. --- Woodruff, Abraham Owen, 1872-1904 -- Correspondence. --- Woodruff, Helen May Winters, b. 1873 -- Correspondence. --- Polygamy --- Religion --- Christianity --- Philosophy & Religion --- Church of Jesus Christ of Latter-day Saints --- Religious aspects --- Mormon Church --- Church of Jesus Christ of Latter-day Saints. --- Mormon Church. --- Woodruff, Abraham Owen, --- Woodruff, Helen May Winters, --- Lambert, Eliza Avery Clark Woodruff, --- Multiple marriage --- Plural marriage --- Clark, Eliza Avery, --- Woodruff, Avery, --- Woodruff, Eliza Avery Clark, --- Winters, Helen May, --- Woodruff, Owen, --- Marriage --- Non-monogamous relationships --- Latter Day Saint churches.
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Nineteenth-century Mormonism was a frontier religion with roots so entangled with the American experience as to be seen by some scholars as the most American of religions and by others as a direct critique of that experience. Yet it also was a missionary religion that through proselytizing quickly gained an international, if initially mostly Northern European, makeup. This mix brought it a roster of interesting characters: frontiersmen and hardscrabble farmers; preachers and theologians; dreamers and idealists; craftsmen and social engineers. Althoughthe Mormon elite soon took on, as
Spiritualists --- Ex-church members --- Mormon converts --- Church of Jesus Christ of Latter-day Saints --- Watt, G. D. --- Apostates --- Church dropouts --- Church members, Fallen-away --- Church members, Lapsed --- Fallen-away church members --- Inactive church members --- Lapsed church members --- Non-church-affiliated people --- Converts, Mormon --- Christian converts --- Mormons --- Latter Day Saint converts --- Latter Day Saints
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Après la mort de sa fondatrice en 1865, la Société du Sacré-Cœur a connu une expansion et un recrutement exceptionnels, accrus par le départ de France de plus de 2 500 religieuses au début du xxe siècle. Son histoire est celle des milliers de femmes qui l’ont rejointe pour vivre de son charisme. Dans la quarantaine de pays où elles ont été envoyées, elles ont eu à traverser le libéralisme et l’anticléricalisme, des révolutions, les effets du nazisme et du marxisme, les guerres mondiales qui ont détruit des maisons et dispersé les personnes. Après le concile de Vatican ii, grâce à la levée de la clôture, la Société du Sacré-Cœur a ouvert le champ de ses œuvres. Ce livre montre comment a évolué une congrégation, à travers des crises internes qui ne se séparent pas de celles qu’ont enregistrées l’Église et les sociétés civiles et comment a émergé peu à peu une nouvelle manière d’être Religieuse du Sacré-Cœur.
Society of the Sacred Heart. --- R.S.C.J. --- RSCJ --- Société du Sacré-Coeur --- Società del Sacro Cuore --- Gesellschaft vom Heiligen Herzen Jesu --- Société du Sacré-Coeur de Jésus (1800) --- Religious of the Sacred Heart --- Society of the Sacred Heart of Jesus (1800) --- Religieuses de la Société du Sacré-Cœur --- Dames du Sacré Cœur --- Dames du Sacré Cœur de Jésus --- Société des dames du Sacré Cœur de Jésus --- Sociedad del Sagrado Corazón --- Sociedad del Sagrado Corazón de Jesús --- Religiosas del Sagrado Corazón --- Religiosas del Sagrado Corazón de Jesús --- Religieuses du Sacré-Coeur --- Societas Religiosarum Sanctissimi Cordis Jesu --- Virgines Religiosae Societatis Sacratissimi Cordis Jesu --- Société du Sacré-Coeur --- Religion --- History --- Société du Sacré-Cœur --- religieuse --- religion --- congrégation religieuse --- histoire --- Sacré-Cœur
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"No previous full-scale study has been undertaken so far to study the polemical writings of the Muslim reformist Muḥammad Rashīd Riḍā (1865-1935) and his associates in his well-known journal al-Manār (The Lighthouse). The book focuses on the dynamics of Muslim understanding of Christianity during the late 19th and the early 20th century in the light of al-Manār's sources of knowledge, and its answers to the social, political and theological aspects of missionary movements in the Muslim World of Riḍā's age. The basis of the analysis encompasses the voluminous publications by Riḍā and other Manārists in his journal. Besides, it makes use of newly-discovered materials, including Riḍā's private papers, and some other remaining personal archives of some of his associates."--T.p. verso.
Islamic renewal. --- Christianity and other religions. --- Muḥammad Rashīd Riḍā. --- Manār (Cairo, Egypt : 1898) --- Christianity --- Christianity and other religions --- Syncretism (Christianity) --- Religions --- Islam --- Islamic reform --- Islamic revivalism --- Islamic revivalist movement --- Ṣaḥwah (Islam) --- Religious awakening --- Wahhābīyah --- Relations --- History --- Reform --- Renewal --- Abu Abd Allah --- Abu Muhammad Syafi'i --- al-Syekh al-Sayyid Muhammad Rasyid Rida --- Mohamed Rachid Rida --- Muḥammad Rashīd ibn ʻAlī Riḍa al-Ḥusainī --- Muhammad Rasjid Rida --- Muhammed Reşid Rıza el-Hüseyni --- Rashīd Riḍā, Muḥammad --- Rasjid Rida, Muhammad --- Rasyid Rida --- Reşid Rıza --- Riḍā, al-Sayyid Muḥammad Rashīd --- Riḍā, Muḥammad Rashīd --- Riḍā, Rashīd --- Ridha, Muhammad Rasjid --- رشيد رضا، محمد --- رضا، السيد محمد رشيد --- رضا، محمد رشيد --- محمد رشيد رضا --- Theology --- Middle East and Islamic Studies --- Arabic --- Egypt --- Gospel --- Jesus --- Muslims --- Quran
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